La CLAVette lyonnaise (acronyme pour « Coordination Locale des Ateliers Vélo ») est un collectif informel qui regroupe les ateliers d’autoréparation de la région lyonnaise.
Depuis janvier 2021, la CLAVette compte un salarié : Lucien Chollet. Il contribue à coordonner l’action des ateliers d’autoréparation existants et accompagne la mise en place de nouveaux ateliers d’autoréparation sur le Grand Lyon.
Avec son arrivée, l’actualité de la CLAVette se densifie : – un premier recensement dénombre 15 ateliers d’autoréparation en projet sur le territoire de la métropole et alentours.
Un coup de chapeau à l’atelier des P’tits Vélos de Meyzieu pour son premier atelier mobile le 25 avril dernier – la CLAVette s’agrandit avec l’arrivée de 2 ateliers d’autoréparation qui existent déjà depuis quelques temps : le Cyclub (Villeurbanne) et prochainement les Maillons du Rhône à Givors.
La CLAVette travaille à une meilleure représentation des ateliers vélo dans les programmes des élu·es en vue des élections régionales de juin. Plus de détails, ici: https://www.collectifveloaura.fr/ – la CLAVette est train de formaliser sa charte. Elle y réaffirme ses valeurs. L’occasion de rappeler ce qui distinguent les ateliers d’autoréparation des vélocistes et des ateliers d’insertion !
Beaucoup de sujets donc ! Si vous souhaitez plus d’informations sur les activités de la CLAVette ou si vous avez un projet d’atelier d’autoréparation, vous pouvez contacter Lucien : lucien@heureux-cyclage.org