Comme en 2019, ces associations locales privilégient le principe de « convergence vélo » en organisant donc à nouveau cet événement. Les objectifs sont de demander la réalisation d’un itinéraire cyclable et continu en vallée du Gier, mais aussi des aménagements à Saint-Étienne ainsi que le long du Furan et de l’Ondaine, pour relier les fleuves Rhône et Loire.
Cet itinéraire servirait en premier lieu les déplacements quotidiens d’un secteur densément peuplé (la plupart des déplacements en voiture font moins de 5 km). Il serait aussi le support d’un parcours touristique permettant la découverte d’une vallée méconnue, en s’intégrant dans un réseau plus vaste de véloroutes (VéLoire, ViaRhôna, ViaFluvia…).
À l’occasion de cette journée, conforté par le Plan vélo de Saint-Étienne métropole 2019 et le Plan vélo & mobilités actives national de septembre 2018, le collectif demande la réalisation de la Voie verte des confluences. Ces « vélorutionnaires » souhaitent la reconnaissance des mobilités actives dont le vélo est une part essentielle. L’engorgement de cette vallée par les transports polluants interroge et nécessite une réflexion globale sur les mobilités durables et plus respectueuses de l’environnement et de la santé.
Lors des vélorutions Lyon–Givors–Vienne (2017) et Grigny–St-Étienne (2018) et de la convergence à Rive-de-Gier (2019), des centaines de cyclistes ont affirmé leur volonté de voir les aménagements cyclables construits. Ils ont été écoutés par certaines collectivités qui se
sont engagées à finaliser leurs tronçons et mailler leur territoire.
En se rassemblant à nouveau, pour obtenir une véloroute bien aménagée et interconnectée à la région, ce peuple à vélo fera autant d’heureux respirant et bougeant pour leur santé, que de voitures à l’arrêt au garage !
Horaires et lieux de départ des différentes Vélorutions : en bas de cette page.
Arrivées à Rive-de-Gier, 12h, parc face à la mairie (prises de paroles et animations prévues).
Plus d’informations: https://ocivelo.fr/convergence-a-lassaut-du-gier-2020/