Habitons Mazagran: c’est la reprise !

Copyright Habitons Mazagran

Le collectif Habitons Mazagran a repris ses activités après un mois de pause estivale avec un pique-nique sur la place Mazagran le 29 août.

La rentrée et l’automne s’annonce bien remplis: une réunion avec les acteurs du quartier et les services du Grand Lyon, des réunions mensuelles du collectif et certainement des évènements festifs à venir !

A retenir: le mardi 10 septembre 18-20h, le Chat Perché a été invité, en tant que résident de l’ilot Béchevelin et acteur du quartier, à prendre part à une réunion restreinte avec les services et d’autres acteurs sur le devenir de l’ilot.

Aux adhérent-es du Chat Perché qui souhaitent y prendre part pour représenter l’atelier: contacter au plus vite le collectif de gestion du Chat perché via l’adresse générale contact@chatperche.org

Aux dernières nouvelles: le Grand Lyon acte officiellement la suspension du projet et le début d’une concertation

Le mercredi 10 juillet, le collectif Habitons Mazagran avait rendez-vous à l’Hôtel de ville de Lyon pour une dernière réunion avant l’été. Le collectif a été reçu par l’adjoint au maire de Lyon et vice-président de la métropole de Lyon, la maire du 7ème arrondissement, et les services du Grand Lyon. Un processus de concertation du projet est bel et bien lancé sur la modification du document d’urbanisme spécifique à l’îlot. Ce sont les services du Grand Lyon, Direction de la prospective et du dialogue public (DPDP) et de la Mission Quartiers anciens, qui pilotent cette concertation.

Le collectif sera vigilant à ce que la concertation prenne une dimension de co-construction, allant au-delà d’interroger les habitant-es sur leurs envies pour ensuite trancher en huis clos, ce qui est souvent le cas dans les concertations, et que cette co-construction englobe le projet du début à la fin, l’inauguration d’un ilot réaménagé ! Nous souhaitons créer ensemble un morceau de ville exemplaire, lieu d’échange, de création et de vie.

Par courrier daté du 30 juillet, M. Michel Le Faou et Mme Myriam Picot ont donc confirmé par écrit que le projet d’aménagement portant sur l’îlot Béchevelin était désormais gelé. Il et elle souhaitent « entamer un dialogue ouvert, transparent et constructif ».

L’expérimentation se poursuit

Depuis un an, le collectif expérimente de nouveaux outils pour co-construire la ville et nous comptons nous engager davantage dans cette réflexion. Nous défendons un processus qui soit avant tout au service du bien commun plutôt que des intérêts financiers. À cet égard, nous exigeons des élus et des services une transparence totale à l’égard des citoyen·nes ainsi qu’une neutralité absolue dans leurs décisions.

La 1ère réunion du 10 septembre, organisé par le Grand Lyon, sera suivie d’autres réunions. Le collectif Habitons Mazagran ne connaît pas à ce jour le déroulé de la concertation, mais ne manquera pas de tenir au courant de ce qu’il sait !

Les prochaines dates du collectif

Le collectif poursuit ses activités ! Les rendez-vous mensuels permettront d’informer toutes celles et ceux qui le souhaitent sur l’évolution de la concertation et surtout de continuer à fabriquer ensemble un projet inspirant, optimiste et courageux à travers des ateliers et des discussions.

  • Samedi 28 septembre – Lieu à venir 
  • Jeudi 24 octobre – Lieu à venir
  • Samedi 30 novembre – Lieu à venir
  • Jeudi 19 décembre – Lieu à venir

Le collectif Habitons Mazagran est ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent s’y investir. N’hésitez pas à nous contacter pour venir nous prêter main forte !: habitonsmazagran@gmail.com

https://habitonsmazagran.wordpress.com

➤