Comme à l’atelier, apprenez à diagnostiquer les pannes, réparer et entretenir votre vélo avec l’aide de nos mécano·es. Sauf que cette fois, ce n’est pas vous qui venez à l’atelier pendant une permanence mais nous qui nous déplaçons avec les outils, le matériel et sans moteur, bien entendu !
L’animation peut durer entre 2 et 5 heures, s’adresser à un petit ou grand groupe… Tout cela est à discuter ensemble. Nos interventions les plus courantes ont une durée de 3 heures.
Les ateliers mobiles de contrôle technique comportent l’initiation au diagnostic, l’accompagnement aux petites réparations et à l’entretien des vélos. En pratique, les participant·es sont amené·es à réparer leur vélo avec l’aide des mécanicien·nes.
Détails techniques
Nous apportons 3 ou 4 supports de réparation et l’outillage nécessaire pour une grande partie des réparations. Nous venons avec notre remorque-atelier que nous déplaçons à vélo (non électrique bien sûr !). Certaines opérations n’étant réalisables qu’en atelier, il peut être pertinent de sonder les besoins spécifiques en amont de notre venue.
Nous ne sommes pas en mesure de réaliser des opérations sur des vélos électriques ou des systèmes hydrauliques.
Des petits consommables payants sont proposés sur place (patins de freins, chambres à air, câbles et gaine) à l’attention des bénéficiaires mais il est aussi possible de les intégrer dans le devis.
Espace requis et jauge
L’espace minimum requis pour l’atelier est d’environ 20m².
L’activité peut se dérouler en extérieur, ce qui facilite l’essai des vélos une fois révisés.
En cas de mauvais temps, il est toujours préférable de pouvoir se replier dans un espace protégé, comme un préau.
En pratique, nous dédions environ 45 min par vélo / avec 3 vélos en parallèle. La mise en place d’un planning en amont facilite l’organisation de l’animation.
Tarif
En dessous de 2h, il faut compter 150 euros par créneau de 45 minutes.
Au-dessus de 2h, nous comptons 110 euros TTC par créneau.
Ceci ne tient pas compte des frais de déplacement. Un forfait pour que les consommables ne soient pas à la charge des bénéficiaires peut être prévu.
Pour plus d’informations : animation@chatperche.org