Un local, des locaux ?

Depuis 8 ans notre association bénéficie d’un bail précaire, d’une année renouvelable, rue Salomon Reinach.

Dans quelques mois, début mai 2025, nous serons parti·e·s. Les pelleteuses et grues remplacerons nos vélos.

Le nouveau siège de l’association sera au 207 rue Marcel Merieux à Gerland – Lyon 7e. Nous aurons, dans un nouveau hangar, un atelier d’autoréparation, un bureau, une cuisine, des sanitaires, un atelier de soudure et une zone de stockage.

Sensiblement la même chose qu’aujourd’hui mais sur 220 m² au lieu de 400 m².

Ce local, que nous avions identifié depuis plusieurs années, s’est révélé être la meilleure (/la moins mauvaise ?) solution pour continuer notre activité dans cet arrondissement de Lyon.

Local du 207 rue Marcel Mérieux

Un grand défi nous attend dans les prochains mois, pour lequel toutes les énergies seront nécessaires :

  • aménager l’intérieur du futur local (actuellement ce ne sont que 4 murs et un toit en tôle) c’est-à-dire créer des cloisons, des mezzanines, tirer des câbles électriques, faire de la plomberie, de la peinture, de la maçonnerie, etc.
  • se faire connaître du quartier pour toucher un nouveau public
  • organiser un déménagement (tri, rangement, logistique de transport, rythme du transfert du matériel).

Le Chat Perché, habitué par le passé à de multiples déménagements, va devoir reprendre sa vélocité pour réussir cette transition. Elle ne pourra être réussie que si le projet est rondement bien mené et accompagné du dynamisme, des compétences, des bonnes idées et bonnes volontés de toutes et tous, administrateurices, bénévoles, adhérent·es. 

Pourquoi faut-il aménager ce bâtiment ?

Propriété de la Métropole, ce hangar nous est mis à disposition pour un bail précaire de 5 ans (mais sans doute plus). Il n’a pas d’aménagement intérieur. Nous avons tout à imaginer, construire.

Un gros chantier en perspective

La Métropole a concédé d’y faire quelques travaux (changement du portail, retrait de plaques amiantés, changement du compteur). Pour nous, le compte n’y était pas. Les conditions d’accueil des publics et de travail des salarié·es n’étaient possible sans d’autres travaux pour lesquels nous n’avions pas les moyens financiers. Des échanges techniques et politiques avec la Métropole ont permis de faire avancer l’enveloppe de travaux qui seront réalisés avant la remise des clefs à notre association : création d’une issue de secours, création d’ouvrant pour aération et lumières, changement du tableau électrique, isolation thermique de la toiture, création d’un sanitaire et des arrivées et évacuation d’eau, reprise de fissures. 

Ces travaux, nécessaires, vont néanmoins retarder la date de mise à disposition du local. En conséquence, il ne se passera sans doute que 2 mois entre nos accès à ce futur bâtiment et notre départ de la Rue Salomon Reinach.

2 mois pour aménager, déménager puis ouvrir au plus vite au public afin de ne pas avoir de trop longue rupture d’activité pour ne pas perdre de vue que notre finalité est plus tournée vers le vélo que les parpaings et ne pas mettre en danger les finances de l’association pour une période longue de fermeture.

Alors on quitte la Guillotière ?

Oui,… et non… 

On a régulièrement exprimé auprès de la Ville et la Métropole, notre souhait de rester, revenir à la Guillotière, car on s’y sent bien, qu’elle a besoin de nous (ne soyons pas modeste), que l’on n’accepte pas l’idée de partir, que par faute de locaux accessibles à nos finances, les ateliers d’autoréparation doivent s’exiler toujours plus loin du centre ville. La Métropole nous a clairement dit qu’il n’y aura pas de place pour nous dans le futur projet Mazagran même si on se voyait bien revenir dans 3 ou 4 ans. 

Alors on a travaillé sur une autre piste : avoir un QG à Gerland, ce futur local de la rue Mérieux ET une annexe de 50 à 100 m² à Guillotière pour assurer un service d’autoréparation pour des petites pannes, des besoins simples. Nous avons pour cela déposé une candidature pour l’occupation d’un bail commercial à Lyon 3e (Guillotière) de 60 m² auprès de la Ville de Lyon.

La réponse est positive. Si le dossier est validé en Conseil Municipal nous aurons deux projets, deux aménagements, deux déménagements, en somme une super occasion de faire collectif et de porter nos valeurs de part les rues de Lyon.

Informations clés : récapitulatif

  • Fin avril 2025, nous devrons partir du 29 rue Salomon Reinach. 
  • L’association se retrouvera logée au 207 rue Marcel Merieux, à Gerland, dans un local loué par la Métropole et qui restera à aménager (aujourd’hui, il s’agit d’un hangar vide de 200m²).
  • Les défis à venir seront alors l’aménagement de ce nouveau local, le déménagement de notre local actuel puis de créer le lien avec notre nouveau quartier.
  • Notre association souhaite garder un ancrage à la Guillotière : l’association va avoir un petit local (60 m²) à Lyon 3e (Guillotière). Dans le meilleur des scénarios, nous pourrions réaliser l’aménagement de ce local en février/mars et permettre la continuité des permanences de mécanique.
  • Rien ne pourra se faire sans l’engagement sous de formes différentes de tout ceux et toutes celles qui de près ou de loin souhaitent accompagner la pérennité de l’association.