Vous êtes nombreux·ses à nous demander régulièrement des nouvelles de notre situation locative : va t-on rester rue Salomon Reinach ? Quand allons-nous en partir ? Quand prendrons-nous un chat ? Qu’adviendra t-il du local actuel, par quoi sera t-il remplacé ? A t-on pensé à faire un sitting à vélo devant la Métropole de Lyon ? et autres questions légitimes, en tant qu’adhérent·es, bénévoles, ou sympathisantes et ami·es de l’association.
Cet article est là pour vous donner des réponses, ou tout du moins, des nouvelles à ce sujet.
Nos 5 prochaines années à Debourg : incertaines
Concernant notre “potentiel-futur-local” situé à Debourg que nous avions mentionné dans un précédent article en février dernier, la Métropole nous laisse dans un flou inconfortable.
Cette possibilité de relocation de 240m² actuellement vétuste, consistant en un hangar en parpaing sur lequel repose un toit en tôle, nous serait accordé par la Métropole pendant 5 ans uniquement et via un bail précaire (engagement par mail le 6 février 2024). La Métropole envisageait alors de nous mettre le local de Gerland à disposition “entre juin et septembre”. A ce jour nous n’en n’avons pas l’assurance. Un aménagement du futur local, un transfert de notre matériel et de notre activité pour une mise en service au 1er janvier 2025 semble, à présent, difficilement tenable en terme de délai.
Cependant depuis notre visite des lieux le 28 février et nos mails qui ont suivi, nous n’avons aucune réponse de la Métropole :
- Le 29 mars 2024, nous leur avons adressé un courrier pour exprimer les opérations techniques qui nous semblent indispensables à transformer un hangar nu (mur en parpaing et toit en tôle) en bâtiment pour l’accueil du public et la réalisation de notre activité. Sans réponse
- Le 15 mai 2024, nous avons relancé la Métropole de Lyon au sujet du mail précédent resté sans réponse et pour demander une nouvelle visite du local afin de réaliser des mesures préparatoires aux futurs aménagements et d’échanger ensemble sur les suites de notre démarche de relogement. Sans réponse
- Dernière minute (7 juin 2024): la chef de projet du réaménagement de l’îlot Mazagran nous propose un rendez-vous fin juin/début juillet avec la direction du patrimoine de la Métropole: on comprend bien le besoin de nous envoyer voir ailleurs, le relogement a bon dos!
Que prépare la Métropole ?
Essayons de garder un esprit positif en présupposant du meilleur dans 3 suppositions cent pour cent second degré ! – non pas sans un zeste d’espoir
Supposition n°1 “Z’occupez de rien, on s’occupe de tout (pour Debourg)”
Peut-être que, sans nous informer, la Métropole serait-elle déjà en branle-bas de combat avec ses architectes et spécialistes pour réaménager tout comme il faut notre futur local !? 😻
Ce serait quand même super chouette qu’elle accède à nos demandes d’isolation du toit, étanchéité du bâtiment, installation d’extraction d’air, mise aux normes électriques, des WC PMR, travaux pour la luminosité, … ! Une belle surprise. Un beau rêve ?
Supposition n°2 “Finalement, vous pouvez encore rester rue Salomon Reinach !”
Après de nombreuses concertations entre le quartier, la mairie et la Métropole depuis 2020, deux projets de réaménagement potentiel ont vu le jour, d’abord invalidés par les Architectes des Bâtiments de France pour une raison de “préservation d’une diagonale historique”. Alors que les dernières réunions du comité de suivi de l’îlot (6 novembre 2021 et 16 mai 2022) évoquaient dans leurs comptes-rendus “ne pas oublier la relocalisation du Chat Perché (dans le projet ou à proximité )“, “plutôt en rez-de-chaussée et plutôt dans un bâtiment indépendant“, la Métropole a exclu, et sans autre proposition, le relogement de l’atelier du Chat Perché sur l’îlot dans les décisions annoncées le 16 octobre 2023, après une longue année de silence.
La destination future de la surface occupée par le Chat Perché demeure la grande inconnue de ce réaménagement. Elle ne fait pas partie du projet immobilier, ce qui n’empêche pas la Métropole de la faire visiter régulièrement. Avec quel objectif ?
Alors que la fin de notre bail à Salomon Reinach est fixée au 31 décembre 2024 soit dans 7 mois, nous ne sommes toujours pas certaines et certains de la nécessité de quitter les lieux alors qu’aucun projet concret n’est prévu.
Peut-être qu’au train où vont les choses, le projet sera à nouveau retardé et nous pourrions rester encore quelques années rue Salomon Reinach en compagnie de nos camarades de l’ECG (Espace Communal de la Guillotière) ? 😻😻
Supposition n°3 “On a décidé de vous intégrer définitivement au projet final de l’îlot Mazagran !!” 😻😻😻
Peut-être la Métropole souhaite t-elle faire marche arrière et conserver de manière permanente la présence de notre association sur l’îlot Mazagran ? Après tout, on pouvait lire dans l’article de Médiacité, publié le 11 septembre 2020, écrit par Mathieu Périsse :
« Certaines urgences sociales ne relèvent pas du logement », rappelle Habitons Mazagran, qui évoque des possibles bains douches (ils n’en existent aujourd’hui plus qu’à Gerland pour le 7e arrondissement). Un point d’accord avec la maire qui appelle aussi à conserver « l’esprit de lieux de vie et de lien social » actuellement présent via l’association le Chat Perché ou l’Espace communal de la Guillotière, un squat [ndlr : l’ECG] créé il y a un an.
Et Fanny Dubot, maire du 7ème arrondissement, d’ajouter dans le même article au sujet de l’îlot Mazagran :
“Il faut à présent repenser la ville en fonction des usages et pas des profits que l’on peut en tirer”
La Métropole a peut-être décidé d’entendre ce souhait de l’élue de notre commune ! Et si en plus de ça, on ajoute des bain-douches, des salles communes et des logements pour nos camarades de l’ECG… le quartier aura de belles années devant lui !!
Plus sérieusement.
On n’aime pas trop, le flou dans lequel on est laissé pour le local à Debourg.
On n’aime pas trop, le flou concernant l’avenir de l’îlot.
On n’aime pas trop cette politique de l’étalement dans le temps, du remplacement des responsables (“oh vous savez je viens d’arriver alors j’étais pas au courant, oups !”) et de l’état d’épuisement dans lequel ça met des mobilisations citoyennes telle que “Habitons Mazagran“.
On n’aime pas trop, que nos camarades de l’ECG soit expulsable sans solution proposée.
On n’aime pas trop l’idée d’avoir le droit de rester jusqu’à la fin de l’année mais pas l’ECG.
On n’aime pas trop, avoir à quitter un quartier dans lequel on est investi·es et impliqué·es depuis 2011 en tant qu’habitant·es, citoyen·nes, travailleur·euses, …et bénévoles de cette association.