Suite à l’annonce des nouvelles mesures pour limiter l’épidémie de COVID-19, le cas des ateliers vélos participatifs reste à clarifier.
L’Heureux Cyclage, réseau des ateliers vélos participatifs, a sollicité le coordinateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo et attend une réponse rapide aux interrogations suivantes:
- l’ouverture au public dans le format des permanences est-elle possible?
- Peut-on choisir l’auto-réparation dans les conditions de déplacements dérogatoires permettant de venir réparer soi-même son vélo?
- Le bénévolat est-il toujours possible? nous sommes une association et tenons à le rester. A l’heure actuelle, les seules missions bénévoles d’aide alimentaire ou d’urgence aux personnes vulnérables et la garde exceptionnelle d’enfants sont réalisables hors du domicile.
Dans l’article 37 du décret du 29 Octobre 2020, les commerces de vente et de réparation de cycles peuvent rester ouverts. Cela ne peut concerner à la rigueur que notre activité de vente de vélos d’occasion tenue par nos salarié⋅e⋅s.
Compte-tenu du manque de lisibilité des informations à sa disposition actuellement, le collectif d’administration a pris la décision de ne pas ouvrir les permanences jusqu’au Mardi 10 Novembre.
Notre souhait est que vous puissiez continuer à venir réparer votre vélo pendant cette période si particulière où l’utilité du déplacement à vélo parait évidente.
Le maintien des permanences se fera dans tous les cas par un système de réservation et après réflexion sur les modalités d’accueil permettant au mieux les respect des gestes barrières. Les créneaux d’ouverture seront réservés aux personnes qui ont un usage du vélo en tant que moyen de déplacement professionnel et/ou quotidien et ne seront pas ouverts pour des réparations liées à une pratique de loisir.
Cette semaine nous permettra donc d’y voir plus clair et de prendre le temps de réfléchir à la manière de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.
A titre d’information, les instructions gouvernementales sont précisées sur CE LIEN.
Pour la santé de toutes et tous, et en particulier des personnes âgées ou au système respiratoire fragile (en raison d’allergies par exemple), il est recommandé de rester chez soi, d’éviter les réunions amicales et familiales et de se laver les mains régulièrement, et ce que vous présentiez des symptômes ou non. Les anti-inflammatoires sont un facteur aggravant pour la maladie.