Altertour 2020

Qu’est-ce que l’Alter Tour?


Envie d’agir concrètement pour un monde plus écologique et solidaire ?

L’ AlterTour propose des vacances à vélo à la rencontre des projets de transition : agriculture bio, autonomie énergétique, culture, vivre ensemble …
Chaque jour, après une demi-journée de vélo, les participant.e.s découvriront des lieux où l’on vit concrètement la transition écologique. Puis, on prépare le repas bio et végétarien ensemble, une équipe fait la vaisselle, on fait parfois la fête ou on échange lors de cercles de paroles et on dort sous tentes.
Des véhicules portent les bagages et tout le nécessaire au campement installé chez des accueillant.e.s.

Ce tour, porté par une association depuis 12 ans et autogéré, déroule un parcours sur plusieurs départements du 8 juillet au 23 août et accueille jusqu’à 60 participant.e.s pour des durées variables. Accessible physiquement à tout le monde, même aux parents avec leurs enfants en remorque.

Cet été, l’Alter Tour fera étape à Lyon le mardi 21/07 et mercredi 22/07. Puis il rejoindra le Beaujolais.
Pour découvrir tout le programme et vous inscrire,
c’est ICI.

En parallèle, et pour les plus aguerri.e.s à l’itinérance en autonomie avec un côté plus sportif, est organisée une Echappée Belle de 6 jours qui démarrera à Cublize (proche lac des Sapins – Rhône), passera par la Saône et Loire et finira à Mâcon.
Même principe de rencontres mais avec un groupe réduit à 25 personnes qui portent leurs bagages sur leurs vélos, révisés avant le départ.
Le fil rouge des rencontres est celui de l’autonomie : alimentaire, énergétique et habitat.
En quelques coups de pédale, nous découvrirons 2 fermes à l’esprit avant-gardiste. Nous dormirons près d’un bel étang ou dans un verger de variétés anciennes qui abrite un habitat partagé. Et comprendrons que tout ce petit monde est en lien. La SCOP Darbrazed, qui gère une forêt, fournit du bois à la Ferme des Grands Noyers. Éric l’utilise pour éco-construire et loger des woofers, lesquels mangent le pain venu du fournil bio de la voisine, accompagné d’une rasade rafraîchissante de chez Teddy Beer, un autre voisin. Sur la fin de notre parcours, nous passerons quelques reliefs marqués pour rejoindre la vallée de la Saône et découvrir les vins natures de Philippe. Puis, nous vous guiderons jusqu’à la gare de Mâcon pour un doux retour chez vous.


Pour toute question sur l’Echappée Belle, contacter Viridiana au 06 45 23 44 32 / contact@champagnat.fr